Le Tanuki
Le choix du tanuki n’est pas anodin…
Mais qu’est-ce que c’est ?
Le tanuki (タヌキ) est un animal réel, vivant en Asie, et ressemblant à un croisement entre un raton-laveur et un blaireau, mais il s’agit tout simplement d’un chien viverrin, une espèce de canidé sauvage.
Mais le tanuki est également, dans le folklore japonais, un yōkai très célèbre nommé Bake-Danuki , esprit de la forêt, qui a le pouvoir de se métamorphoser à volonté (notamment en posant une feuille sur sa tête). Sa transformation favorite est celle de l’être humain, et il adore nous faire des farces !
Le Film Pompoko de Isao TAKAHATA, Studio Ghibli, fait la part belle à cet animal / yōkai, sur fond de déforestation.
Et je suis sûre que vous avez connu le Bake-Danuki il y a bien longtemps, sans le savoir, grâce à Mario Bros 3 sur NES. En attrapant une feuille Mario se transformait en tanuki et avait le pouvoir de voler ou d’attaquer avec sa queue, mais aussi de se transformer en statue !
Enfin, on rencontre aussi le tanuki dans la mythologie japonaise. Toujours représenté avec un chapeau de paille, une gourde de saké et un ventre rebondi avec lequel il peut jouer du tambour, il est symbole de réussite du commerce et de prospérité.
Au Japon, vous pouvez croiser dans les rues, proche des commerces et des restaurants, les statues de terre cuite de tanukis venant de Shigaraki !